Comment monétiser un site avec le marketing d’affiliation

Monétiser un site n’est pas toujours évident. Si vous avez du trafic ciblé, l’affiliation est probablement un des meilleurs leviers pour tirer un revenu de votre site Internet. Explications !

1. Le marketing d’affiliation : c’est quoi ?

Marketing-affiliationLe marketing d’affiliation est le processus qui consiste à gagner une commission en promouvant le produit ou le service de quelqu’un d’autre. Prenons le scénario d’une personne qui démarre une entreprise et qui n’a pas assez d’argent pour faire du marketing. C’est un scénario tout à fait probable. Dans ce cas, le meilleur moyen de générer de l’argent serait : le marketing d’affiliation.

Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est le marketing d’affiliation et comment vous pouvez en tirer du profit. Ce qu’on appelle le marketing d’affiliation est un canal qui permet aux marques de s’associer à des personnes ou à des entreprises. Ça leur permet aussi de mesurer leurs performances de façon très efficace et rentable. Prenons l’exemple d’une entreprise de vente directe aux consommateurs (B2C) et celle-ci vend des produits cosmétiques bio. À l’aide de votre programme d’affiliation vous pourrez vous associer à :

  • Des sites web qui vend des produits de cosmétiques
  • Des sites web consacrés aux cosmétiques bio

Depuis plusieurs années, Amazon a popularisé cette pratique avec la création d’un programme de marketing d’affiliation grâce auquel les sites web placent des liens vers la page en question pour  recevoir des frais publicitaires lors d’un achat. On peut dire que le marketing d’affiliation est un programme performant car l’acte de vente est externalisé à travers un vaste réseau.

2. Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

Trois parties différentes sont impliquées dans le bon fonctionnement du marketing d’affiliation. Il s’agit du vendeur, de l’affilié et du consommateur. Le principe de ce dernier est simple, il fonctionne en répartissant les responsabilités du marketing et de la création de produits entre les parties en offrant aux contributeurs une part des bénéfices.

2.1 Le vendeur

Le vendeur peut être un marchand, un créateur de produit, un entrepreneur individuel ou une grande entreprise. Le produit proposé peut être physique, comme un produit de cosmétique bio ou un service tel que des produits ménagers. Le rôle du vendeur ne consiste pas a participer activement à la commercialisation de son produit/service. Il sera annonceur et bénéficiera d’un certain taux de revenus grâce au marketing d’affiliation.

2.2 L’affilié

L’affilié peut être décrit sous plusieurs types de personnes. Il peut être une grande entreprise qui commercialise le produit du vendeur, ou un particulier. L’affilié a comme rôle de faire la promotion du produit/service et de persuader les consommateurs en les convaincants grâce à une stratégie. Si le consommateur décide d’acheter le produit, l’affilié reçoit une commission sur le prix du produit/service vendu. Les affiliés font la promotion à un public qu’ils connaissent la plupart du temps et adhèrent à leurs intérêts.

2.3 Le consommateur

Le consommateur est le moteur du marketing d’affiliation. Par la suite, les affiliés partagent les produits/services en question sur les différentes plateformes de réseaux sociaux et les sites internet. Lorsque le consommateur achète le produit, le vendeur et l’affilié se partagent les bénéfices, certain affilié honnête partagent avec le consommateur le fait qu’il reçoit une commission pour les ventes.

3. Avantages et inconvénients du marketing d’affiliation

Au début, lorsque le marketing d’affiliation débutait, les entreprises payaient en grande partie le coût par trafic (le taux de clic) ou le coût par impressions des bannières publicitaires. Avec l’évolution de la technologie les programmes d’affiliations sont assortis de conditions strictes avec notamment, l’interdiction d’installer de logiciels publicitaires qui redirigent toutes les requêtes de recherche d’un produit vers la page d’un affilié.

Il existe tout de même de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de marketing d’affiliation. Par exemple, grâce à ce canal, les commerçants bénéficient d’une plus grande surface de vente pour leurs produits/services. Cela est un très grand avantage car elle se traduit par une augmentation de la clientèle.

Passons maintenant aux différents avantages que l’on peut avoir grâce au marketing d’affiliation :

  • Il n’y a pas d’investissement important de la part de la personne affiliée.
  • Le marketing d’affiliation est un moyen très simple pour faire connaître votre produit/service ce qui peut vous permettre de recevoir des revenus supplémentaires assez important.
  • Vous n’aurez pas à vous inquiétez de l’assistance client, ni de la comptabilité ni d’aucun travail qui pourrait vous stressez et vous fournir des maux de têtes. Le plus grand avantage du marketing d’affiliation est le fait que le commerçant s’occupe de tous les aspects bureautique et électronique. Votre seule préoccupation consistera à promouvoir et vendre votre produit.
  • Une personne spécialisé dans le domaine du marketing d’affiliation peut travailler dans n’importe quel condition si il dispose d’une connexion wi-fi. Cela lui permet d’être son propre patron et de conserver son entreprise et augmenter ses revenus financiers. On peut dire que c’est un luxe car la personne spécialisé dans ce domaine peut travailler autant qu’il le souhaite et aux heures qu’il le souhaite.
  • Les clients ne se soucieront plus d’aller acheter le produit physiquement ou même de faire appel à un prestataire. Cela vous fait gagner beaucoup de temps et d’énergie.

Le marketing d’affiliation a ses avantages incontournables mais comme n’importe quel commerce en ligne il présente également quelques inconvénients.

  • Les personnes de mauvaise foi peuvent se permettre de faire de la publicité mensongère et trompeuse pour obtenir une commission de vente et ainsi faire des promesses concernant un produit/service. Ils peuvent aussi mettre fin à des programmes sans informer personnellement les affiliés qui perdront leur commission. Dans les cas les plus extrêmes le commerçant peut recevoir des plaintes et perdre ses clients fidèles et potentiels.
  • Certains commerçants malhonnêtes peuvent faire la promesse d’une commission astronomique et exagérée pour attirer des clients qui par la suite abandonnent les taux de commission.
  • Un autre point important est le fait que vous pourrez tomber sur des noms commerciaux qui sont illégale, piratés, de faux logo et marques.

Après avoir cité quelques inconvénients assez importants, le marketing d’affiliation reste tout de même l’un des moyens les plus sûrs pour générer davantage de revenus. Le plus grand avantage que vous offre le marketing d’affiliation est, pour ceux qui veulent gagner de l’argent, ils n’auront pas à consacrer trop de temps et d’efforts au suivi des ventes ou même se soucier du service client. Si vous vous lancez dans ce domaine, il vous suffira d’être simplement prudents lorsque vous vous engagerez dans un partenariat. Un programme de marketing d’affiliation efficace nécessite évidemment une certaine prévoyance. Effectuez des recherches appropriées pour trouver votre partenaire potentiel. Cependant, restez tout de même vigilant et prenez votre temps. Malheureusement, le risque de fraude dans le cadre du marketing d’affiliation est possible. Des affiliés malhonnêtes et de mauvaise foi peuvent pirater des noms de domaines avec des fautes d’orthographe pour pouvoir obtenir une commission. Même si les conditions sont strictes et claires, le marketing d’affiliation exige une surveillance.

4. Pourquoi devenir un affilié marketing ?

  • Le temps de travail

Si vous êtes du genre grincheux le matin et que vous n’aimez pas la vie ni l’ambiance qui règne dans un bureau, le marketing d’affiliation est fait pour vous. Vous pourrez désormais lancer vos campagnes et percevoir des revenus solides à partir des produits/services que les vendeurs créent tout en travaillant confortablement depuis votre domicile. C’est un travail qui vous demandera du temps mais l’avantage est que vous êtes chez vous !

  • Un travail rentable

Le point positif du marketing d’affiliation est qu’il ne propose pas de frais de démarrage comme la plupart des entreprises. Il peut ainsi être réalisé à faible coût et vous pourrez vous y lancer rapidement !

  • L’absence de l’assistance à la clientèle

Avec le marketing d’affiliation vous n’aurez jamais à vous soucier de l’assistance à la clientèle ! C’est au spécialiste du marketing d’affiliation que revient cette charge et qui consiste à créer un lien entre le vendeur et le consommateur. De plus, le vendeur devra traiter avec leurs consommateurs et s’assurer qu’ils sont toujours satisfaits de leurs produits/services.

  • L’avantage des performances

Si vous travaillez dans un bureau et que vous faites des heures supplémentaires, vous connaissez la fatigue d’entraîne cette dernière ! L’avantage du marketing d’affiliation est qu’il est basé sur vos performances, c’est à dire que vous récolterez ce que vous sèmerez.

  • Le revenu

Tout emploi exige que vous soyez régulier et présent pour gagner votre argent à la fin du mois, le marketing d’affiliation vous offre l’incroyable chance de gagner de l’argent pendant que vous dormez ! Oui, oui ! Si vous investissez un temps initial dans une campagne vous obtiendrez un rendement qui est continu et ce pendant votre sommeil ou vos vacances à la mer ! Le temps que vous passerez sur votre campagne vous sera bénéfique car au fur et à mesure que les consommateurs achèteront votre produit/service en question vous aurez un rendement constant.

  • Pratique et flexible

Grâce au marketing d’affiliation vous devenez indépendant ce qui vous permettra de bénéficier d’une indépendance pour vous fixer vos objectifs qui vous seront propres et choisir les produits/services qui vous correspondent au mieux et aussi et surtout vous pourrez déterminer vos propres horaires. Vous n’aurez plus à vous souciez du réveil qui sonne à 8 h 00 du matin.

Le marketing d’affiliation, qui est un processus simple via les réseaux sociaux, des revues, etc. est une nouvelle frontière qui n’attend que d’être utilisée. C’est la solution idéale pour les personnes qui cherchent à contrôler leurs revenus en se concentrant uniquement sur leurs performances. Même si le succès du travail dépend des compétences de l’affilié, il peut être un moyen efficace pour atteindre vos objectifs de revenus !

 

Auteur : Naufl Benhachemi

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