Comment réaliser des ventes additionnelles en email marketing

L’email marketing est aujourd’hui l’une des techniques de vente emailing les plus utilisée. Actuellement, il existe deux techniques principales d’emailing (l’emailing de prospection ainsi que la newsletter). Ces deux méthodes vous permettront d’acquérir un carnet d’adresse solide et ainsi de rendre durable l’activité de votre entreprise. L’emailing est généralement utilisé dans le but d’accroitre votre notoriété, alors que la newsletter sera utilisée à but informatif, pour inciter les clients à revenir chez vous et également pour les fidéliser (crm).

L’emailing

L’emailing est une méthode de marketing direct qui à pour objectif la vente de produit ou de service via un e-mail ou un courriel électronique. Si vous voulez en savoir plus sur l’emailing, n’hésitez pas à concerter un article à ce sujet. Plus d’information sur l’email marketing

Les avantages des emailings

L’avantage principale de l’emailing réside dans le fait que c’est une manière très performante pour l’envoi d’email de masse car c’est une méthode très rapide permettant d’envoyer un grand nombre de courriels en très peu de temps. De plus, il existe de nombreux logiciels performants mis à votre disposition sur internet tel que Mailjet, MailChimp ou encore Sendinblue prévu à cet effet. Ces logiciels proposent différents abonnements tels que des versions gratuites et des versions payantes. Si vous décidez d’investir dans une version payante pour vos ventes emailing, vous aurez un bon retour sur investissement étant donné qu’elles ne sont pas très onéreuses.

Quelques points à prendre en compte

Néanmoins, pour réaliser de bonnes ventes emailing, vous devrez quand même prendre le temps de rédiger des bonnes listes d’adresses e-mail et donc d’effectuer un ciblage cohérent en fonction de votre public cible. Lorsque vous aurez trouvé vos prospects, il faudra mettre un point d’honneur à ne pas devenir un spammeur en inondant la boîte de réception de votre client. Si vous envoyez un nombre trop important de mails, vos clients et clients potentiels classeront probablement vos emails dans les spams. Pensez également à ce que vos mails soient informatifs ainsi que personnalisés.

Ce type d’email peut également être un bon moyen d’établir un premier contact avec un prospect.

Réaliser des ventes emailing

Les avantage de la newsletter

La newsletter également appelé lettre d’information, est généralement envoyée par voie électronique et à un but informatif, elles peuvent être envoyées de manière hebdomadaire en reprenant les différentes actualités de la semaine, elles peuvent donner des conseils, inviter les clients à revenir sur votre site internet ou encore de rester en contact avec les nouveaux clients. A noter que l’on ne peut pas envoyer de newsletters à n’importe qui. Il vous faut obligatoirement l’accord de vos destinataires sous peine de sanctions. Pour augmenter vos ventes emailing, il vous faudra mettre en avant la newsletter sur votre site afin d’assurer la fidélisation de vos clients. Tout comme l’emailing, la newsletter peut être créée grâce aux plateformes que je vous ai cité précédemment. Elle a les mêmes avantages et nécessite également très peu de coûts.

Les éléments à respecter pour un mailing de vente

  • Pensez à inscrire le nom de votre destinataire. Cela aura pour effet qu’il se sente concerné par le contenu de votre mail et il s’y intéressera donc plus facilement.
  • Pensez à être le plus clair possible pour l’objet de votre mail. Cela augmentera vos taux d’ouvertures.
  • Faites en sorte qu’il ne ressemble pas trop à un mail de prospection.
  • Pensez à mettre une question dans le champ objet de votre mail.

Il existe énormément d’autres règles à respecter afin créer un bon mailing de vente, si cela vous intéresse, consultez l’article ci-dessous. Apprenez à faire une stratégie marketing

Les types de vente dans un email marketing

  • Les ventes croisées (cross sell) : C’est une méthode consistant à offrir à un client des produits compatibles à ce qu’ils achètent.
  • Les ventes additionnelles (upsell) : C’est une méthode consistant à proposer à un prospect un produit complémentaire à un produit qu’il a déjà acheté.

Dans les deux cas, ces techniques augmenterons vos ventes emailing et vous permettrons de générer un plus gros chiffre d’affaires.

Comment utiliser les ventes additionnelles

Pour réaliser des ventes supplémentaires, il est important d’utiliser la technique des ventes additionnelles.

Vente supplémentaire email marketing

Il existe deux types de ventes additionnelles

  • La première est utilisée principalement pour vendre un accessoire qui viendra compléter l’achat d’un produit principal. Par exemple, une semelle ou de l’imperméabilisant sera proposée en plus d’une nouvelle paire de chaussure.
  • La deuxième est utilisée principalement pour profiter de la présence du client dans un magasin en lui proposant un produit n’ayant pas de lien avec celui qu’il voudra déjà acheter.

Ces deux types de vente sont autant applicables pour la vente physique que pour les emailings. En effet, en retraçant le parcours d’achat de vos clients sur votre site, vous pourrez leur envoyer des mails adaptés en utilisant une des deux techniques. En fonction de votre domaine d’activité, ces techniques vous permettront d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires et vos ventes emailing car vous répondrez aux besoins ou aux envies de vos clients.

Quelques points importants

Comme pour tous les emails que vous enverrais, il est important que vous appreniez à cibler correctement vos cibles. Il vous sera donc important d’établir une stratégie marketing cohérente en fonction de vos objectifs. Cela prend du temps, mais il n’est pas concevable de bâcler ses emails afin d’en envoyer le plus possible. Pensez tout d’abord à la qualité avant de vous pencher sur la quantité. En effet, un email bien rédigé (photos, textes, liste à puces, …) donnera à vos lecteurs une envie d’en savoir plus sur les produits ou services que votre entreprise propose et donc d’accroître vos ventes emailing. Avant de vous concentrer sur la technique du mailing, analysez tout d’abord quels en sont les avantages pour votre entreprise. Avantage du mailing

Conclusion

Pensez également à analyser vos performances (taux de clic, d’ouverture, désabonnement, nombre de plaintes, taux de conversion, …) avec des logiciels tels que ceux que je vous ais cité ci-dessus. N’oubliez pas également de privilégier la relation-client.

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