Email marketing job

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Email marketing job

Le responsable emailing peut également être appelé deliverability manager. Son job consiste à gérer les différentes campagnes marketing par emails pour une entreprise. Si vous voulez en apprendre davantage sur l’emailing, consultez cet article. Avantage du emailing

Le responsable doit savoir gérer plusieurs points

Les missions d’un responsable emailing

  • Etablir une stratégie marketing.
  • Gérer les bases de données clientèles.
  • Adapter le contenu en fonction du public cible (newsletter, …).
  • Réaliser le contenu et le design des emailings.
  • Il a un rôle important en ce qui concerne la coordination entre l’équipe marketing, l’équipe IT et les développeurs.
  • Il doit transformer des prospects en client pour ensuite les fidéliser.
  • Effectuer le suivi des campagnes pour le job emailing afin d’en analyser les performances et les points faibles.
  • Réaliser une veille concurrentielle constante.
  • Définir la méthode de collecte des mailings (opt-in, opt-out, …).
  • Choisir l’objet du message et prendre connaissance des filtres anti-spam.
  • Respecter la législation.
  • Coder l’HTML et tester le rendu du mail.

Email marketing job

  •  Paramétrer l’envoi de mail et l’envoyer via un routeur professionnel.
  • Analyser les performance KPI et les tenir à jour.
  • Mettre en place des outils de suivi.
  • Analyser les rendus financiers des campagnes.
  • Optimiser le ROI.
  • Se tenir au courant des avancées technologiques.
  • Analyser les habitudes de consommation des clients.
  • Analyser les pratiques marketing des concurrents.
  • Doit être capable de créer des campagnes automatisées
  • Doit pouvoir créer un email marketing.

Les compétences qu’un responsable de campagne emailing doit avoir

  • Il doit métriser les outils de base de données.
  • Il doit s’y connaitre en webmarketing afin de savoir quelles sont les bonnes stratégies à avoir en fonction des destinataires choisit.
  • Il doit s’y connaitre en communication afin de savoir comment parler aux clients.
  • Il doit avoir un esprit créatif et analytique.
  • Être capable de cerner les attentes de chacun en respectant les lois liées à l’emailing.
  • Il doit avoir une grande connaissance du web.
  • Connaitre les techniques rédactionnelles liées aux mails.
  • Connaitre différents dispositifs de routage.
  • Maitriser des logiciels de graphisme.
  • Le but d’un job emailing est de savoir gérer un budget ainsi qu’un planning.
  • Savoir analyser pourquoi il y a des erreurs dans les envois de mails (taux de clics, désabonnement, taux d’ouverture, retour sur investissement, spams, parcours d’achat, taux de réactivité, parcours clients, ).
  • Avoir des compétences au niveau de l’expression orale.

Aptitude professionnelle d’un responsable emailing

  • Avoir un bon esprit d’analyse.
  • Avoir de bonnes connaissances en communication ;
  • Avoir le sens de l’organisation.
  • Avoir la passion pour les chiffres.
  • Avoir le goût pour les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) et pour le web.

Job emailing

Les formations à faire pour pouvoir devenir responsable emailing

Pour devenir responsable d’emailing, il y a plusieurs moyens.

Premièrement, pour le job emailing, il est possible de réaliser un bac+2 en école spécialisée dans le web ou encore dans l’e-commerce. Il est également possible de faire un DUT (diplôme universitaire de technologie) ou un BTS (brevet de technicien supérieur) ou encore une licence en informatique accompagnée de 2 à 3 ans d’expérience dans une agence web.

 

Les débouchés du responsable emailing

Le responsable d’un job emailing peut travailler au sein d’une entreprise ou encore travailler dans la publicité dans le web marketing.

Le salaire du responsable emailing

Le salaire d’un job emailing peut varier entre 25.000 et 45.000 euros brut par an

Plateforme permettant de suivre une formation en emailing

Sendinblue

La plateforme Sendinblue permet aux utilisateurs de suivre une formation afin d’en apprendre davantage sur l’emailing. La plateforme vous promet qu’une fois certifié(e), vous disposerez de toutes les connaissances nécessaires à la création de campagne marketing et aux stratégies à utiliser afin de créer une relation durable avec vos prospects. Leurs experts vous donneront des conseils ainsi que plusieurs informations concernant les dernières tendances du marché et pour un job emailing . Ils vous apprendront également à gérer vos contacts, à segmenter vos listes, et à optimiser les performances de vos futures campagnes emailing. Apprenez en plus sur les plateformes avec cet article. Outils permettant de créer un mailing

A qui s’adresse cette formation

La formation pour un job emailing est autant destinée aux débutant qu’aux personnes ayant déjà des connaissances dans ce milieu. Cette formation s’adresse également aux directeurs marketing, aux directeurs commerciaux, aux PDG, aux responsables emailing ou encore aux responsables CRM. Une fois cette formation terminée, vous recevrez un certificat d’expertise qui vous sera utilisable pour la recherche de vos emplois futures. Suivre cette formation vous permettra de développer vos opportunités professionnelles futures.

Les étapes à suivre pour arriver à la fin de la formation

Cette formation est composée de 8 modules comprenant chacun quelques vidéos à regarder. Ces modules reprennent différents sujets avec quelques sous-catégories.

Trouver un job dans l'emailing

Les différents modules

  • Les fondamentaux de l’emailing (contient 5 vidéos et dure 21 minutes).
  • Introduction à Sendinblue (contient 6 vidéos et dure 19 minutes).
  • La protection des données en emailing (contient 4 vidéos et dure 22 minutes).
  • La gestion des contacts et la segmentation en emailing (contient 10 vidéos et dure 36 minutes).
  • Développer votre liste d’abonnés (contient 11 vidéos et dure 39 minutes).
  • Les campagnes et le reporting en e-mailing (contient 13 vidéos et dure 57 minutes).
  • Comment booster vos KPI (indicateur clé de performance) emailing (contient 6 vidéos et dure 24 minutes).
  • Le test A/B en mailing (contient 5 vidéos et dure 24 minutes).

Passer le test

La durée totale de la formation est d’environ 8h. A la fin de cette formation, vous devrez bien évidemment passer un test pour que votre certificat vous soit délivré. Le test dure environ 1 heure. Pour réussir le test final, vous devrez obtenir une note de minimum 70 %, vous pouvez également repasser le test autant de fois que vous le voulez.

A noter : les techniques d’emailing marketing pour obtenir un job emailing évoluant constamment, le certificat d’emailing expire au bout d’un an. Les modules sont accessibles à tout le monde, cependant il faut s’inscrire afin de pouvoir passer l’examen.

Conclusion

En conclusion, ne devient pas responsable emailing qui veut. Si ce travaille vous intéresse réellement, n’hésitez pas à faire vos études dans ce domaine. Cependant, il est également d’avoir de bonnes connaissances dans ce milieu grâce à toutes les informations disponibles sur internet. De plus, si vous voulez en apprendre davantage sur les techniques utilisées, consultez cet article. Apprenez à faire une stratégie marketing

A noté que la formation Sendinblue ne vous donnera pas un diplôme que vous pourriez obtenir en faisant des études supérieures.

2022-04-19T08:35:04+01:00