Qu’est-ce que le marketing par email

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Qu’est-ce que le marketing par email

Le courriel marketing, en Anglais appelé « email marketing » était à la base un moyen d’échanger entre des individus. Avec le temps, c’est devenu un moyen de communication utilisé par les entreprises pour promouvoir un produit ou un service et un processus de fidélisation des clients (crm). Selon une étude, les marqueteurs américains ont envoyé 200 milliards de courriels durant l’année 2004. Les campagnes emailing permettent d’optimiser les relations d’une entreprise avec un destinataire. L’email marketing a longtemps été considéré comme du publipostage de masse, mais aujourd’hui, il est basé sur le consentement des contacts ainsi que sur la personnalisation des messages. Les clients reçoivent les mailings dans leur boîte de réception.

Il existe également différents logiciel emailing pour faire de l’emailing marketing. Ces logiciels tels que Mailjet, MailChimp, … permettent d’analyser les taux de clic, d’ouvertures, les listes de contacts, les nouveaux clients, le taux de réactivité, de désinscription, les adresses mail valides, … Cette plateforme de routage permet l’envoi d’une newsletter, d’SMS marketing et est donc une solution marketing adapté aux campagnes de marketing direct. Découvrez les avantages du mailing afin de savoir si vous en aurez l’utilité. Découvrez tous les avantages de l’email marketing

Le marketing de permission

Dans une campagne emailing, on peut distinguer le marketing de permission. C’est un type de marketing qui demande l’autorisation des personnes ciblées avant de leur envoyer un mail.

Les principes du marketing de permission

  • Les boites pré-cochées : Elles apparaissent la plupart du temps lorsqu’un client s’est inscrit à un service ou à un concours. Grâce à ces boites pré-cochées, le taux d’abonnement des clients est généralement élevé car il est souvent utilisé.
  • Les boites d’invitations : Ces boites ne nécessite pas d’autorisation ou de confirmation pour recueillir le courriel. En effet, on part du principe ou un client qui encode son adresse mail aura conscience qu’il recevra des mails de la part du propriétaire du site internet concerné, il ne faudra donc pas utiliser le marketing de segmentation. Néanmoins, les boites d’invitations n’ont pas beaucoup de chance d’augmenter le nombre d’abonnement.
  • La permission confirmée : Ce type de permission est de plus en plus utilisée suite aux nouvelles réglementation « anti-spam » en Amérique du nord. La permission confirmée permet au marketeur et aux clients d’entrer dans une relation commerciale consentante. On parle alors « d’op in ». Il faudra donc segmenter votre liste afin de fidéliser un maximum vos prospects.
  • La double confirmation : Pour ce type de permission, l’abonnement devra être notifié par e-mail. De plus, l’abonné devra cliquer sur le lien contenu dans le mailing pour confirmer qu’il veut recevoir des informations par l’entreprise.
  • Le désabonnement : Tout type de permission doit permettre à l’abonné de se désabonner facilement quand il le veut.

Marketing par email

L’analyse de l’e-mailing marketing

Il est important d’analyser ses campagnes emailing marketing afin de voir si elles ont fonctionné auprès des clients et clients potentiels. Pour ce faire, il y a différents points à analyser. Il est donc important de réaliser plusieurs campagnes afin de les comparer entre elles et ainsi voir ce qui vous réussit le mieux auprès de vos clients.

Les points à analyser

  • Le taux d’ouverture : Le taux d’ouverture correspond au nombre d’emails ouverts par rapport au nombre d’emails envoyés. Pour faire le calcul, il suffit de diviser le nombre d’emailing envoyés par le nombre de mails ouverts et de multiplier la réponse obtenue par 100. Ce taux permet de voir si l’entreprise a ciblé correctement ses destinataires.
  • Le taux de clics : Le taux de clics correspond au nombre de contact ayant cliqué sur un lien présent dans le mail envoyé par rapport au nombre d’email envoyés. Pour le calculer, il suffit de diviser le nombre de clics sur un emailing envoyé par le nombre de mails envoyés et de multiplier la réponse obtenue par 100. Ce taux permet de voir si le contenu du mail intéresse les potentiels clients, et donc de voir si le contenu est pertinent.
  • Le taux de conversion : Ce taux est un des indicateur clé de performance les plus important. En effet, il permet de mesurer le nombre d’abonnés ayant réalisé une action souhaitée par rapport au nombre d’emails envoyés. Pour le calculer, il suffit de diviser le nombre de conversions par le nombre d’emailing envoyés et de multiplier le résultat par 100. Il est possible d’améliorer ce taux en personnalisant les emails envoyés, en les testant et en fournissant un contenu adapté aux besoins/envies du public cible. Ce taux permet de déterminer l’efficacité des campagnes envoyées.
  • Le taux de spam : Ce taux correspond au pourcentage de plainte que les clients ont fait après avoir reçu une campagne. Pour le calculer, il suffit de diviser le nombre de plaintes par le nombre d’emailing envoyés et de multiplier le résultat par 100. Pour éviter d’être classé comme spam chez un FAI (fournisseur d’accès internet), certain logiciel permette de blacklister les contacts ayant signalé votre campagne comme étant un spam.

Il existe de nombreux points à prendre en compte et à analyser, apprenez le ici. Apprenez à établir une stratégie marketing

Emailing

Les types d’emailings marketing

Pour créer une campagne d’emailing marketing, il faut d’abord déterminer quel est le type de stratégie emailing à utiliser.

Les 3 grands différents types d’emails

  • L’email marketing : Son but est de convaincre/stimuler des prospects dans le but qu’ils réalisent un achat sur un site web. Son but est d’abord d’être informatif pour le client, pour ensuite devenir incitatif à l’achat. Ce type d’emailing est généralement personnalisé et le client doit donner son accord pour recevoir des mails. (Annonce de solde, newsletter, promotion, …).
  • L’email de notification : Il est également appelé emailing alerte ou email autorépondeur. Son but est généralement d’informer les prospects sur un évènement à venir. Ce type d’email est principalement utilisé pour des félicitations lors d’un premier achat, pour un email d’anniversaire, ou encore pour une prise de contact après une inscription.
  • L’email transactionnel : Ce type d’emailing est souvent très attendu par votre client s’il désire vérifier ou confirmer une information. L’email transactionnel est principalement utilisé pour suivre l’envoi ou les envois et le statut d’une commande, avoir une confirmation de paiement, être informé de l’expédition d’une commande ou encore pour avoir un message d’ouverture de compte.
  • Le marketing automation : Il permet d’envoyer des mails automatiquement (automation = automatique).

Email marketing

Si vous voulez en apprendre d’avantage afin de créer vos propres emails, consultez l’article suivant. Apprenez à créer un email marketing

Conclusion

En conclusion, l’emailing marketing permet d’envoyer des informations (newsletters, …) aux clients et clients potentiels. Nous ne pouvons pas envoyer des mails à n’importe qui, généralement il nous faut une permission et donc un ciblage adéquat.

Pour chaque campagne, il est important d’analyser les résultats obtenus afin de les améliorer constamment et d’établir une bonne stratégie marketing et ainsi d’obtenir un bon retour sur investissement. De plus, le domaine de l’e-commerce est en constante évolution, il est donc important de prendre connaissance de tous les outils mis à notre disposition afin d’optimiser sa relation avec le client.

2022-04-19T08:36:18+01:00