Pour atteindre nos clients de manière stratégique, il est primordial d’élaborer un plan. Dans ce plan réside une étude marché qui vous permettra de réaliser au mieux vos objectifs. Étant donné qu’il n’est pas toujours simple d’élaborer une étude de marché, nous avons pris le soin de vous aider afin que vous puissiez réaliser cette tâche. Les étapes suivre sont les suivantes :
- Définir Vos buyer personas et votre marché cible
- Interagir avec votre public
- Déterminer les meilleures méthodes pour répondre à leurs besoins
- Rechercher vos principaux concurrents
- Tirer des conclusions de vos découvertes
Pour mieux comprendre tout cela, nous allons détailler chacun des points tout au long de cet article.
Définissez vos buyer personas et votre marché cible
La toute première chose à vous demander est « qui sont mes clients ? » Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, vous ne pouvez même pas commencer à interpréter leur comportement. C’est là que les buyer personas entrent en jeu. Définir le vôtre commence par créer une représentation fictive de vos clients idéaux. Répondez à des questions comme « quel âge ont-ils ? « Où sont-ils situés? » « Quel genre d’emplois et de passe-temps ont-ils? » Vous avez l’idée, plus les résultats seront précis, meilleurs seront les résultats. De même, c’est bien d’avoir plusieurs acheteurs – assurez-vous simplement de définir chacun spécifiquement.
Vous pouvez découvrir votre groupe cible à travers vos buyer personas. Votre public cible est le véritable marché que vous atteignez. Il existe une taille d’audience spécifique et des données disponibles que vous pouvez trouver grâce à des recherches primaires et secondaires sur ces personnes. Comme nous le verrons ci-dessous, vous pouvez contacter ces personnes directement pour entrer en contact avec elles et comprendre leurs préférences d’achat. Voici comment créer un buyer persona.
Interagissez avec votre public
Maintenant que vous avez défini votre marché cible, il est temps d’échantillonner et de choisir votre cible. Grâce à des méthodes de recherche primaires telles que des groupes de discussion, des enquêtes en ligne, des entretiens avec des utilisateurs et des entretiens en face à face, vous pouvez acquérir une compréhension commune de vos produits et services. Si vous êtes encore en train de démarrer votre entreprise, contactez des personnes qui correspondent à la personnalité d’acheteur commune que vous souhaitez avoir en tant que futurs clients.
Pour trouver votre monstre, vous pouvez emprunter de nombreux chemins différents. Idéalement, choisissez des clients qui ont récemment acheté chez vous car ils gardent un bon souvenir de leur expérience. Aussi les personnes qui ont failli vous acheter quelque chose mais qui ont fini par ne pas acheter, comme les acheteurs de chariots abandonnés. D’autres méthodes consistent à consulter vos comptes de médias sociaux et à demander à vos collègues et à leurs amis. Dans l’ensemble, vous voulez obtenir une grande variété de personnes. Plus on est de fous, plus on rit.
Gardez vos objectifs à l’esprit lorsque vous effectuez votre recherche. Pour atteindre cet objectif, vous devez avoir planifié des questions ou des sujets de conversation. Par exemple, vous pouvez demander à vos participants « combien êtes-vous prêt à payer pour nos produits/services », « Préférez-vous acheter en ligne ou en personne » et « Comment réagissez-vous au nouveau produit ou service que nous lançons ? à la fin de votre sondage, récompensez-les pour avoir donné de leur temps précieux. Offrez une compensation sous forme d’argent, de cadeaux, de nourriture ou de toute autre chose.
Déterminer les meilleures méthodes pour répondre à leurs besoins
Cette étape est assez simple. Maintenant que vous comprenez votre public et que vous lui avez demandé son avis sur votre offre, tournez-vous vers vous-même ou vers les génies du marketing de votre entreprise pour déterminer les meilleures pratiques pour répondre à leurs besoins. La pratique consistant à façonner vos efforts de marketing pour répondre aux besoins de votre public est puissante pour attirer des clients vers votre marque, et elle est au cœur d’une pratique importante appelée marketing entrant.
Une chose importante à considérer est l’image de marque de votre produit, car l’apparence et la personnalité de votre marque déterminent certainement votre succès. De même, les efforts promotionnels, y compris le marketing sur les réseaux sociaux et les campagnes par e-mail, ont un impact majeur sur votre taux de vente. Bien qu’il existe d’innombrables espaces publicitaires en ligne et hors ligne, en fonction de votre audience et des essais et erreurs, vous saurez lesquels fonctionnent le mieux pour votre entreprise.
Recherchez vos principaux concurrents
Cela commence par classer votre entreprise dans un ou plusieurs secteurs identifiables. Avoir votre ou vos industries à l’esprit vous aidera à déterminer qui sont vos concurrents. En effet, vous pouvez télécharger des rapports marketing pour des secteurs spécifiques qui répertorient ces informations importantes. En plus des rapports de marché, vous pouvez également vous tourner vers des moteurs de recherche tels que Google et des canaux de médias sociaux tels que LinkedIn pour rechercher des industries et des sociétés liées. Notez que plus vous êtes précis sur votre marché de niche dans l’industrie (étape numéro un ci-dessus), plus il vous sera facile de repérer vos concurrents.
Une fois que vous avez vos concurrents en tête, l’étape suivante consiste à effectuer une analyse SWOT sur eux. Une analyse SWOT consiste à noter les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de chacune de ces entreprises. Assurez-vous de couvrir les prix de leurs offres, l’affichage de leurs produits et services et d’autres informations spécifiques à leurs efforts de marketing.
Après avoir soigneusement évalué vos clients, vous pouvez déterminer comment votre entreprise peut rivaliser avec d’autres entreprises dans le domaine, quels avantages vous avez dans l’industrie et quelles tendances vous devriez suivre.
Tirez des conclusions de vos découvertes
Vous disposez donc actuellement de tonnes de données sur votre marché cible, ses processus d’achat et de prise de décision, la manière dont vous souhaitez les atteindre et qui sont vos principaux concurrents dans votre secteur d’activité. La dernière chose que vous devez faire est de rassembler toutes ces conclusions dans un rapport officiel.
Habituellement, ce rapport marketing fait partie du plan d’affaires d’une entreprise. C’est le cas si vous débutez. Si vous connaissez ou utilisez ces informations pour une expérience particulière depuis un certain temps, vous pouvez créer un rapport de recherche marketing individuel. Dans les deux cas, vous devez décrire vos informations de base, le but derrière la création du rapport et un résumé de vos conclusions pour les quatre sections précédentes. Enfin, fermez votre rapport avec des points d’action stratégiques pour atteindre vos objectifs.
Auteur : Michée Muaye