Qu’est-ce que la segmentation ?
La segmentation dans un plan marketing implique la division d’un grand marché homogène de clients potentiels en segments clairement identifiables. Les clients sont divisés en fonction de certains critères ou de leurs caractéristiques similaires qui les conduisent à avoir les mêmes besoins en matière de produits. Les segments sont composés de clients qui répondront de la même manière aux stratégies de marketing. Ils partagent des intérêts, des besoins, des désirs et des demandes communs.
Quels types de segments de marché une entreprise peut-elle avoir ?
- Géographique – basé sur la terre, la zone rurale ou métropolitaine.
- Démographie – basée sur l’âge, le sexe, le revenu, la profession, l’éducation, la nationalité.
- Psychographique – basé sur le statut social, le type de mode de vie, le type de personnalité.
- Comportemental – basé sur l’intensité de l’utilisation du produit, la fidélité à la marque, les comportements des utilisateurs, la sensibilité aux prix, l’adoption de la technologie.
Segmentation démographique
C’est le type de segmentation le plus courant dans un plan marketing. Un public cible est divisé en fonction de qualités telles que l’âge, le sexe, la profession, l’éducation, le revenu et la nationalité.
La segmentation démographique est le moyen le plus simple de diviser un marché. Mélanger la segmentation démographique avec un autre type de segmentation du marché peut aider à réduire encore davantage votre marché.
Les informations requises pour la segmentation démographique sont faciles à collecter et ne coûtent pas trop cher à une entreprise.
Segmentation comportementale
Une entreprise peut segmenter dans son plan marketing, son marché en fonction des comportements des consommateurs. En divisant votre public cible en fonction de ses comportements, vous pouvez créer des messages spécifiques qui s’adapteront à ces comportements.
Ces informations sont pertinentes car elles sont directement liées à la façon dont un consommateur interagit avec vos produits. Par conséquent, les spécialistes du marketing peuvent commercialiser plus efficacement auprès des clients en connaissant leurs comportements.
Segmentation géographique
Cela implique de diviser un marché en fonction de la localisation. Bien qu’il s’agisse d’une forme de segmentation de base dans un plan marketing, elle est très efficace. Le fait de savoir où se trouve un client peut aider une entreprise à mieux comprendre les besoins de ses clients et les entreprises peuvent alors cibler les clients avec des annonces spécifiques à la localisation.
Vous pouvez diviser un segment en fonction de son emplacement, tel que la ville, le comté, le code postal ou le pays. Mais vous pouvez également identifier les clients en fonction du climat dans lequel ils vivent ou de la densité de population de leur emplacement. Diviser un segment en fonction des caractéristiques de leur emplacement permet aux spécialistes du marketing d’être encore plus précis dans leur ciblage et leur messagerie.
Segmentation psychologique
Elle se rapproche de la segmentation démographique, mais elle traite de caractéristiques qui sont liées aux attributs mentaux et émotionnels. La segmentation psychologique dans un plan marketing, divise un groupe de clients en fonction de leurs traits de personnalité, de leurs valeurs, de leurs intérêts, de leurs attitudes et de leurs modes de vie. En comprenant la psychographie, les spécialistes du marketing peuvent développer un contenu plus pertinent pour leurs segments de clientèle.
Quels sont les avantages de la segmentation du marché ?
La segmentation du marché dans un plan marketing permet aux équipes marketing de développer plus facilement des campagnes et des plans marketing ciblés et efficaces.
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Plus grande concentration sur l’entreprise
Lorsqu’une entreprise a identifié des segments de marché spécifiques, cela l’aide à se concentrer sur les segments qu’elle souhaite cibler avec des produits/services/contenu/blogs et campagnes spécifiques. Lorsqu’une entreprise se concentre sur des segments spécifiques, elle s’assure qu’elle cible le bon segment avec le bon produit qui verra le meilleur retour sur investissement.
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Mieux répondre aux besoins et aux désirs d’un client
Avoir des segments définis permet aux entreprises de satisfaire une variété de besoins des clients en proposant différents forfaits et incitations. Différents formulaires et activités promotionnelles seront utilisés pour différents segments en fonction des besoins/re désirs et des caractéristiques de ces segments.
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Compétitivité du marché
Lorsqu’une entreprise se concentre sur un segment spécifique, sa compétitivité sur le marché augmente. Ce qui conduira à son tour à un retour sur investissement plus élevé. La société se concentre sur des segments spécifiques et apprend tout ce qu’elle doit savoir sur ce segment, pour leur commercialiser ses produits.
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Expansion du marché
Avec la segmentation géographique comme discuté précédemment, l’expansion du marché est possible immédiatement. Lorsqu’une entreprise comprend ses segments et comment commercialiser un segment dans un endroit particulier, elle peut se développer immédiatement dans un autre endroit à proximité. Si la segmentation est basée sur la démographie, une fois que l’entreprise connaît son segment démographique, elle peut se développer dans ce segment avec des produits similaires.
Même lorsque les caractéristiques et les avantages du produit sont les mêmes, il est important que les entreprises ciblent des segments avec une communication spécifique. Par exemple, si votre segment était composé d’ingénieurs supérieurs, ils peuvent mieux répondre aux informations techniques sur un produit sous la forme de livres blancs ou d’infographies, mais un chef de projet pourrait mieux répondre aux informations concernant les économies de coûts, les gains d’efficacité, etc. sous la forme d’un blog, d’une étude de cas ou d’une vidéo La messagerie sera différente pour différents segments. Les plates-formes utilisées pour cibler différents segments seront également différentes. La clé est de comprendre vos segments et de cibler la communication pertinente pour eux sur les plates-formes concernées.
Conclusion
Lorsque les spécialistes du marketing utilisent la segmentation du marché dans un plan marketing , cela facilite la planification des campagnes, car cela aide à concentrer l’entreprise sur certains groupes de clients au lieu de cibler le marché de masse. La segmentation aide les spécialistes du marketing à être plus efficaces en termes de temps, d’argent et d’autres ressources. La segmentation du marché permet aux entreprises d’en apprendre davantage sur leurs clients. Ils acquièrent une meilleure compréhension des besoins et des désirs des clients et peuvent donc adapter les campagnes aux segments de clientèle les plus susceptibles d’acheter des produits.