5 raisons d’utiliser YouTube pour son entreprise

Avons-nous encore besoin d’une petite présentation de la célèbre plateforme YouTube ? YouTube est comme vous le saviez une plateforme dédiée à la diffusion et au partage de vidéos. Après seulement un an d’existence, Google a vu son potentiel et a acquis le site en 2006. Aujourd’hui, YouTube est un véritable terrain d’expression. Il y a tous les types de vidéos, des clips musicaux aux tutoriels de maquillage, en passant par des recettes, des vidéos d’animaux mignons, des conseils de bricolage, des enquêtes paranormales… il y en a vraiment pour tous les goûts !

Avant de commencer, lisez également « 10 conseils pour se lancer sur YouTube »

Les formats vidéo sont depuis plusieurs années les rois d’internet. Pour les marques, c’est une aubaine quand on sait que 73% des internautes préfèrent s’informer sur un produit ou un service par la vidéo. Alors pourquoi ne pas le faire sur YouTube ? Dans cet article, nous vous donnons 5 bonnes raisons d’utiliser YouTube pour votre entreprise.

1) Élargir son audience

Les statistiques sur YouTube sont révélatrices. En 2022, la plateforme de streaming vidéo comptera plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. En comparaison, Instagram en compte 1,4 milliard. En conséquence, votre marque peut conquérir un large public.

Pour les entreprises internationales, YouTube est un choix idéal car la plateforme est disponible dans plus de 80 langues différentes dans plus de 100 pays. En créant des vidéos et en les publiant sur votre chaîne YouTube, vous pouvez accroître la notoriété de votre marque, toucher un public plus large ou simplement augmenter votre visibilité. C’est également un point important de considérer une bonne organisation de la chaîne afin que votre public ne soit pas submergé par trop d’informations.

Pour cela, fournissez des titres et des tags vidéo simples et cohérents, inspirés des tendances actuelles ainsi que de vos concurrents. Cependant, essayez de garder vos titres en dessous de 50 caractères afin de pouvoir les voir dans leur intégralité, ce qui augmentera votre trafic. Prenez le temps d’ajouter des sous-titres à vos vidéos. C’est vrai que beaucoup de gens regardent des vidéos en mode muet, donc ce serait dommage de perdre ces spectateurs ! Les sous-titres automatiques de YouTube ne fonctionnent pas toujours bien Pensez à créer des playlists basées sur des thèmes vidéo.

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2) Augmenter sa visibilité sur un des plus grands moteurs de recherche

Oui, vous avez bien lu, YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde après Google. C’est aussi le deuxième site le plus visité après ce dernier, devant Facebook, Wikipédia et Amazon. De nombreux internautes utilisent YouTube comme moteur de recherche pour trouver des réponses à leurs questions.

Que vous recherchiez des critiques de produits, des séances d’entraînement, des tutoriels de maquillage ou des recettes de cuisine, YouTube est une véritable mine d’informations. Votre marque a l’expertise à promouvoir, le service ou le produit à vendre. Ceux-ci répondent à des besoins et des questions spécifiques.

En vous positionnant sur des mots-clés qui correspondent à ces attentes, et en proposant aux internautes un contenu qualitatif résolvant leurs problématiques, vous pourrez mieux connaître votre offre et démontrer ses avantages.

3) Booster son référencement

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, de nombreux types de résultats s’affichent en plus des sites Web : fiches d’entreprise, produits à vendre, images et vidéos. Étant donné que YouTube est une filiale de Google, il est logique que les vidéos sur YouTube apparaissent dans les résultats de recherche Google.

Il existe différentes façons d’optimiser votre contenu et votre chaîne. Comme pour le SEO (Search Engine Optimization) sur votre site Web, vous devez vous assurer de cibler un ou plusieurs mots-clés et de les placer à des endroits stratégiques comme les titres et les descriptions des vidéos. Votre profil doit également être bien renseigné et fournir toutes les informations nécessaires sur votre entreprise et les autres réseaux sociaux.

De cette façon, vous aurez plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche de Google et de gagner en visibilité.

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4) Gagner la confiance des internautes

L’un des plus grands avantages d’avoir une chaîne YouTube est la capacité de maintenir la crédibilité de la marque. Cet espace expressif contribue à accroître la confiance des internautes dans votre entreprise. C’est un facteur important, surtout pendant le processus d’achat.

Dans cet esprit, vous pouvez lire des vidéos qui impliquent des « personnes », y compris des employés ou des clients. L’authenticité compte pour les consommateurs. Lorsqu’ils découvrent votre marque via YouTube, ils ont besoin de savoir qui vous êtes et de se sentir connectés à votre marque. Vous devez leur montrer que vous les comprenez.

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5) Mettez en valeur son savoir-faire

YouTube est la plateforme idéale pour présenter toute l’expertise de votre entreprise et vous utiliser comme référence dans votre domaine. Selon votre produit ou service, vous avez de nombreuses occasions de vanter leur qualité !

Vous pouvez fournir des vidéos tutos expliquant comment utiliser correctement votre produit ou des vidéos pédagogiques mettant en évidence les problèmes rencontrés par vos clients. YouTube vous permet de créer des vidéos plus longues qu’Instagram ou TikTok. Vous pouvez ainsi passer du temps à développer des sujets qui sont importants pour vous et qui intéressent vos consommateurs.

Si vous vous demandez toujours pourquoi vous devriez utiliser YouTube pour votre entreprise, vous savez maintenant ! Ce réseau social peut aider votre marque à gagner en notoriété, à se connecter avec les consommateurs et à générer plus de ventes. Avec cette plateforme, vous avez devant vous un large éventail de possibilités pour déployer votre identité de marque et défendre vos valeurs qui vous distinguent. N’oubliez pas que votre chaîne YouTube doit être une source d’informations de qualité sur vos produits ainsi que sur votre entreprise.

De plus, les vidéos que vous publiez sur la plateforme peuvent être partagées sur tous vos autres canaux de communication : site internet, blog, réseau social, newsletter, etc. Alors vous sentez vous prêts à commencer à utiliser YouTube pour votre entreprise ? Faites une liste d’idée de vidéo qui serait intéressante à faire pour votre entreprise, faites des brainstormings afin de voir les potentiels questions qui circulent sur votre entreprise. Il y a tellement de possibilité et surtout essayez que vos vidéos soit agréables et légères car les utilisateurs regardent principalement des vidéos car c’est ce qui est le plus simple à comprendre.

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