En 2021, YouTube comptera pas moins de 2,2 milliards d’utilisateurs. YouTube est devenu un empire, attirant de plus en plus de personnes désireuses de se lancer sur la plateforme. La carrière de vlogger a ce qu’il faut pour être un métier d’avenir.
Le YouTuber est responsable du tournage et de la publication de vidéos sur la plateforme YouTube et fait partie de ces métiers émergents liés au développement d’Internet. Alors qu’il s’agissait au départ d’un simple outil du loisir créatif des amateurs de vidéo, les marques se sont rapidement approprié cet outil de communication auprès d’un large public. YouTube est particulièrement bien accueilli par les jeunes, permettant à chacun de s’exprimer sur un sujet de son choix. Humour, conseils beauté, mode, histoire, sciences… tout sujet peut faire l’objet d’une vidéo. Oui, mais voilà, tous les youtubeurs ne vivent pas de leur passion.
Les YouTubeurs professionnels ne se contentent juste pas de publier leurs vidéos en ligne. Ils sont aussi scénaristes, réalisateurs, ingénieurs du son, producteurs, comédiens, community managers… ils doivent maîtriser tous les codes d’internet et de la communication en ligne pour espérer sortir du lot. Selon le sujet choisi, ils devront mener des recherches pratiques et des travaux de validation d’informations, d’expériences ou de travaux de terrain. Pour pouvoir être rémunérés, la plupart des vidéastes professionnels utilisent la publicité ou le placement de produit et négocient des partenariats avec des marques pertinentes pour leur sujet ou audience cible.
Un YouTuber doit également faire tout le travail de communication et de fidélisation sur sa chaîne YouTube et sur tous les autres réseaux sociaux pour fidéliser sa communauté et assurer l’engagement sur ses vidéos et donc que les vues soient nombreuses et régulières. Il doit également maîtriser le montage vidéo et s’assurer que ses vidéos sont percutantes et performantes.
La durée ne peut pas dépasser dix minutes, sinon cela fera perdre l’attention des internautes.
1. Les compétences et qualités clés
Les YouTubers ne doivent pas seulement maîtriser YouTube, un créateur de contenu doit être :
- polyvalent
- Créatif, rigoureux
- savoir faire preuve d’originalité
- maîtriser les réseaux sociaux
- Passionné par le monde d’internet
- Savoir fédérer une communauté
- Savoir ce qu’il plait ou non sur internet
- Maîtriser les logiciels et outils de montage audiovisuel
- à l’aise pour parler et se filmer
Devenir un Youtubeur pro, c’est devoir maîtriser le montage audiovisuel afin de rendre ses vidéos attractives pour les abonnés de sa chaîne. Pour en savoir plus sur le montage vidéo sur YouTube cliquez ici
2. Les conditions de travail
Au début de sa « carrière », le youtubeur travaille généralement chez lui, seul à domicile. Ce travail passionné cultive les qualités de persévérance et de patience chez les youtubeurs en herbe. Peu de youtubeurs sont capables de vivre une vie confortable grâce à leurs activités.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’une activité complémentaire, ou d’une simple envie de partager une passion personnelle. Du coup, les jours entre l’écriture du scénario, le tournage, le montage, le partage de la vidéo peuvent être longs, avec peu de reconnaissance au final. Il y a beaucoup de concurrence et il est difficile de réussir.
3. Comment devenir youtubeur ?
La carrière de youtubeur n’est pas encore vraiment reconnue. Il n’y a donc pas de formation spécifique à cette activité. En revanche, une carrière dans l’audiovisuel ou dans le web est recommandée (par exemple un BAC en audiovisuel option Montage, post-production, ou métier de l’image ou encore un BAC en technologie audiovisuelle avec des cours de concepteur audiovisuel et nouveaux médias peut être un plus pour se lancer sur YouTube).
Pour s’informer sur comment créer une chaîne YouTube cliquez ici
4. Le salaire d’un youtubeur
Soyons clairs, très peu de youtubeurs vivent de leurs vidéos. YouTube paie en fonction du nombre de vues par vidéo et du nombre d’abonnés à la chaîne YouTube. La notoriété de la vidéo postée signifie que les créateurs de contenu pourront progressivement gagner un peu d’argent grâce à son travail. Mais la plupart des youtubeurs ont une autre profession à côté de cela. YouTube paiera environ 60 centimes pour 1 000 vues de vidéos. Les publicités, annonces placées au début des vidéos peuvent augmenter le salaire, tout comme les signatures de partenariat et les placements de produits. Notez que les YouTubers célèbres sont souvent affiliés à Networks, une société qui leur permet de protéger leurs droits d’auteur, mais qui représente également une part importante de leurs revenus.
à lire aussi « Comment gagner de l’argent sur YouTube ? »
5. L’avenir du youtubeur
Un youtubeur reconnu peut évoluer vers un one man show, comme ce fut le cas avec Norman, Max Bird, ou encore Cyprien. Certains sont apparus dans des rôles de cinéma ou de télévision en tant que comédiens ou chroniqueurs de spectacles. Beaucoup en profitent également pour développer leurs propres marques ou publier des livres ou de devenir des autoentrepreneurs.
6. Les entreprises qui embauchent des youtubeurs
Les youtubeurs travaillent généralement seuls. Si un créateur de contenu a des revenus, il peut se déclarer indépendant (dans la limite des plafonds) pour ensuite changer en personne morale en fonction de sa notoriété. Certains YouTubers choisissent de se regrouper et doivent choisir la forme juridique la plus appropriée.
Devenir un Youtuber professionnel, c’est dur et ça prend du temps. Lorsque vous regardez des vidéos de youtubeurs créatifs indépendants comme Squeezie, EnjoyPhoenix, McFly & Carlito ou encore Léna Situations, vous pouvez vous dire qu’obtenir des millions de vues et des millions d’abonnés sur YouTube semble facile. Après tout, il vous suffit d’allumer votre caméra et de vous filmer en train de réagir à une vidéo, d’aborder un sujet ou de raconter une blague qui compte pour vous.
Si vous avez besoin d’idées pour des vidéos YouTube, cliquez ici
En fait, ça ne se passe pas du tout comme ça. La préparation de la vidéo prend du temps. Ensuite, vous devez filmer, éditer, publier sur YouTube et éditer. Rien de tout cela ne garantit que votre vidéo obtiendra la moindre vue. Les premières fois, vous serez motivé et aurez beaucoup d’idées à discuter. Publier votre première vidéo sera une véritable aventure. Dans quelques semaines, les choses seront différentes. Pour être un Youtuber professionnel, il faut d’abord aimer créer des vidéos. Si vous le faites pour la célébrité ou « l’argent facile », vous pouvez le faire à votre façon, car être un créateur YouTube pro nécessite de vraies compétences et est de plus en plus considéré comme un vrai travail.