YouTube, la plateforme connue de tous. Arrivée en 2005, cette dernière était à la base un site d’hébergement de vidéos sur lequel il était possible d’envoyer, de regarder, de commenter, d’évaluer et de partager des vidéos en streaming. Aujourd’hui, YouTube est devenu un véritable empire où les succes story ne font que s’accumuler. Là où la plupart des créateurs commencent à partir de rien et deviennent des stars du net. Alors oui devenir le nouveau Squeezie, Michou ne se fait pas en 1 jour, vous l’aurez compris. Créer un tel impact demande énormément de temps, de patience et surtout une part de passion pour les vidéos.
Mais comment gagner sa vie grâce à YouTube ? que faut-il faire pour mettre toutes les chances de son côté et devenir une figure emblématique de YouTube ?
Avant de commencer, lisez également « 10 conseils pour se lancer sur YouTube »
Pour être payé par YouTube
Il faudra que vous remplissiez certaines conditions :
- Créez une chaîne Youtube (bien évidemment)
- Avoir un compte AdSense
- Avoir au moins 1000 abonnés
- Vous devez avoir cumulé au moins 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois
- Vous ne devez publier que des vidéos dont vous détenez 100 % des droits d’auteur, y compris la bande originale
- La monétisation n’a jamais été désactivée pour votre compte dans le passé
Apprenez à connaitre vos données démographiques :
- Sexe : le ratio hommes-femmes de votre audience (votre audience est-elle majoritairement masculine ou féminine, ou égale ?)
- Âge : tranche d’âge de la majorité de vos abonnés YouTube.
- Emplacement géographique : le pays et la ville depuis lesquels votre vidéo a été visionnée.
- Durée de visionnage : le taux d’engagement global des abonnés qui regardent votre vidéo.
Votre public peut générer des revenus, mais il crée plusieurs sources de revenus qui vous aident à gagner de l’argent.
1. Gagnez de l’argent via les publicités
La première source de revenus que vous pourriez explorer est la publicité. Vous devez vous identifier en tant que « Partenaire YouTube », ce qui peut être fait facilement dans la section Creator Studio de votre compte YouTube. Vous devrez accéder au menu « Chaînes » pour vérifier votre compte et activer la monétisation. Une fois que vous êtes devenu partenaire, vous devez disposer d’un compte AdSense pour vous inscrire au réseau Google. Il s’agit d’une étape clé pour être payé et accéder aux rapports sur les revenus publicitaires ci-dessous. Une fois que vous avez fait cela, vous verrez un dollar vert à côté de la vidéo dans votre manager, indiquant qu’elle est monétisée. En cliquant dessus, vous accédez à tous les paramètres de monétisation de la vidéo.
Ensuite, chaque fois que votre visiteur voit une publicité s’afficher pendant qu’il regarde votre vidéo, vous gagnez de l’argent. Une fois que vous aurez atteint 100 $ de revenus, YouTube le versera directement sur votre compte.
Pourquoi aller au-delà de la publicité ?
YouTube a récemment fait face à des réactions négatives suite à sa décision d’être plus transparent en matière de publicité. Cela signifie que, sur la plateforme, le contenu sera parfaitement compatible avec les publicités. En fait, de nombreux Youtubers craignent de perdre une partie de leurs revenus publicitaires. En raison de la nature du contenu, ces revenus aident à soutenir leur chaîne. Cependant, depuis 2012, la réalité est que YouTube a déjà démonétisé le contenu qu’il ne considère pas comme convivial pour les annonceurs via des processus automatisés.
Les utilisateurs de YouTube ont perdu des revenus publicitaires car certaines vidéos sont parfois « annulées » sans avertissement ni approbation. Les choses vont beaucoup mieux maintenant. En effet, les créateurs sont avertis lorsque cela se produit et peuvent contester toutes les vidéos exclues à tort des réseaux publicitaires. La publicité peut être un moyen efficace de générer des revenus passifs pour les créateurs, mais la réalité est très différente. YouTube applique une « taxe » de 45 % sur les revenus publicitaires. Bref, les YouTubers sont totalement intéressés à se tourner vers d’autres sources de revenus pour soutenir leur passion.
2. Comment gagner de l’argent sur YouTube en vendant des produits ou des marchandises ?
Les avantages de la vente d’articles tels que des t-shirts, des tasses à café, des sacs à main et des chapeaux vont bien au-delà de la génération de revenus. Cela augmente votre visibilité en rendant votre personnalité et votre marque accessibles à tous.
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3. Travailler avec des marques en tant qu’influenceur
Les marques investissent de plus en plus dans le marketing d’influence, dépensant leurs budgets publicitaires sur des influenceurs qui ont déjà fidélisé leur public. Si vous pouvez flairer les bonnes affaires, cela vous ouvre d’énormes opportunités en tant que créateur. Il est recommandé de déterminer le forfait de base en examinant le nombre de vues qu’une vidéo obtient et en le multipliant par 5 à 15 cents (il s’agit d’une moyenne que de nombreuses marques sont prêtes à payer pour regarder sur YouTube). En fonction de votre portée, des données démographiques de votre audience, de la qualité du contenu et des spécificités de votre créneau, vous pourrez peut-être négocier une meilleure rémunération.
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4. Amenez votre public à soutenir votre travail avec le « Fan Crowdfunding ».
Vous pouvez également créer des flux de collecte de fonds pour attirer les dons du public. En tant que créateur, vous pouvez donner accès au contenu sans obliger les téléspectateurs à payer un droit d’entrée. Donc, si vous créez un bon contenu, votre public peut avoir tendance à vous soutenir pour toujours. De nombreuses plateformes financées par les fans offrent aux créateurs un nouvel endroit pour partager du contenu. C’est un excellent moyen d’engager leur public le plus fidèle et de récompenser leur soutien.
En conclusion, beaucoup se lance sur YouTube par passion, ce n’est pas souvent l’argent qui anime les créateurs, c’est l’idée d’apporter plus de valeur aux gens. YouTube peut être un réel tremplin pour les créateurs de contenu. Il existe d’ailleurs de plus en plus de YouTubepreneur de nos jours. Cela les place dans une meilleure position pour gagner de l’argent dans un monde obsédé par le contenu.
Alors que la plupart des entreprises font un effort supplémentaire pour maintenir l’engagement de leur public à long terme, les créateurs de contenu ont résolu cette partie du problème. Il faut donc qu’ils utilisent cette énergie entrepreneuriale pour explorer de nouvelles idées et trouver des moyens créatifs de monétiser leur passion.