Se faire connaître, sensibiliser et trouver de nouveaux candidats sont des enjeux auxquels la plupart des entreprises sont confrontées. Vous avez déjà entendu parler de beaucoup de technique de communication différentes, mais aujourd’hui nous parlerons de YouTube.
Avec 1 milliard d’utilisateurs dans le monde et 400 heures de téléchargements de vidéos par minute, YouTube est une plateforme vidéo en pleine expansion et un véritable carrefour d’audience et de visibilité. Mais est-ce une bonne stratégie pour les auto-écoles ? En 2019, les internautes mondiaux ont regardé des vidéos YouTube sur leur smartphone en moyenne 1 heure par jour, et 51 % des Français ont déclaré regarder moins la télévision et sont passés à YouTube.
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1. Pourquoi ajouter YouTube à sa stratégie ?
En 2015, les plateformes vidéo ont connu une forte évolution, les internautes passant près de 60 % de temps en plus à regarder des vidéos qu’en 2014. C’est une plateforme évolutive, tant pour les particuliers que pour les entreprises !
Tout le monde a une place sur YouTube où tous les sujets peuvent être discutés. Vous pouvez donc y partager également votre contenu ! YouTube offre la possibilité de toucher des cibles variées, y compris les étudiants potentiels : 74% des 15-34 ans sont sur YouTube, de quoi toucher une majorité de la population. En effet, le taux de visionnage des campagnes publicitaires sur la plateforme est de 70 %. YouTube est une page blanche où vous pouvez utiliser votre imagination pour vous faire remarquer. 65% des Français pensent que YouTube est une plateforme de créativité. Vous pouvez parler de votre entreprise différemment d’une présentation commerciale traditionnelle.
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2. Quels sont les limites de YouTube ?
Le sujet doit être en adéquation avec votre parcours et vos valeurs, et éviter les critiques et les échecs. Les vidéos YouTube peuvent rapidement se transformer en mauvaises nouvelles si les internautes pensent que le contenu ne leur convient pas. Le référencement doit être impeccable pour que vos vidéos soient vues. Bien que YouTube soit une plateforme de visibilité idéale, ce n’est pas si simple et il faut travailler avec précaution. Faire des vidéos qualitatives prend beaucoup de temps (le temps c’est de l’argent). Il est important d’éviter les présentations professionnelles et de privilégier les contenus insolites et intéressants, même si ce n’est pas toujours évident.
La visibilité, c’est bien, mais il faut être réaliste, ça ne vous apporte pas toujours de nouveaux candidats, car c’est plus compliqué de bien cibler les prospects. Vous ciblez tous ceux qui pourraient être intéressés par votre contenu, pas forcément votre offre commerciale. Par conséquent, on parle principalement de popularité et de communauté sur YouTube.
Bref, YouTube c’est bien, mais pour obtenir un retour sur investissement significatif, vos vidéos doivent être de haute qualité dans le contenu et le format, et un référencement très efficace. Si vous avez un fort intérêt pour les chiffres et la création, ne cherchez plus, YouTube vous permet de vous présenter de différentes manières et de vous faire remarquer.
3. Travaillez en amont pour réussir sur YouTube :
En plus de la création de contenu, un certain nombre de compétences doivent être mises en œuvre pour écrire, réaliser, produire, éditer, publier et optimiser les vidéos que vous diffusez. Il existe de nombreuses tâches différentes à planifier et à mettre en œuvre lors de la gestion d’une chaîne YouTube. En plus de limiter les risques d’erreurs, le travail d’équipe permet de déléguer certaines de ces tâches et d’étaler le temps de gestion pour limiter l’impact du marketing de contenu sur le quotidien d’une entreprise.
Qui fera face à la caméra ?
Montrer et présenter votre expérience devant la caméra n’est pas une tâche facile. Il faut une certaine confiance en soi pour se mettre en scène et s’articuler. Au fil du temps, il agira vraiment avec une personnalité à laquelle votre public pourra s’identifier ou s’attacher.
Si vous ne souhaitez pas mettre en place cette fonctionnalité, vous devez sélectionner une ou plusieurs personnes pour représenter votre entreprise à travers votre contenu. Pour cela, n’hésitez pas à faire quelques tests pour prendre une décision en fonction des images obtenues.
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4. Méthode de communication
a) Préparation et répétition
Cette tâche doit être réalisé au mieux de façon hebdomadaire.
La recherche de documentation et la rédaction sont plus efficaces si vous commencez par un sujet donné, ce qui vous permettra de réaliser plusieurs vidéos. Les idées que vous souhaitez partager sont les plus importantes à ce stade, mais commencer à répéter la vidéo que vous écrivez vous aidera à identifier les faiblesses de votre présentation et ainsi améliorer la qualité de votre contenu.
b) Réalisation et publication
La production et la publication de vos vidéos quant à elle peut se faire chaque mois (voire chaque trimestre)
En imaginant le rythme des sorties hebdomadaires, le fait qu’une série de vidéos soit écrite et répétée entre vos activités quotidiennes vous permet de concentrer leur production sur le jour même de leur tournage. Par exemple, vous ne bloquez qu’un jour par mois ou même trimestriellement. Vous pouvez également les télécharger et les encoder en série, en définissant une date et une heure de sortie pour chaque vidéo.
c) Gérer et promouvoir
Communiquer sur vos autres réseaux sociaux sur vos différentes vidéos mise en ligne doit se faire chaque jour pour rester dans l’esprit des utilisateurs.
Même s’ils sont qualitatifs, vos contenus ne seront utiles que s’ils sont vus. Par conséquent, leur promotion et leur valorisation sont aussi importantes que leur production. Les tâches requises pour cela prennent moins de temps et vous favoriserez l’interaction en prenant quelques minutes chaque jour.
Soyez le plus constant possible, c’est-à-dire, ne vous lancez pas sur YouTube si c’est pour le laisser sur le côté pendant 6 mois. Aujourd’hui, les outils vidéo sont très utiles pour les entreprises lorsqu’ils sont bien pensés et pleinement exploités. Comprendre pourquoi la création de votre chaîne YouTube peut être critique est la première étape. Mais savoir bien communiquer sur cette plateforme de vidéos en ligne est la seconde partie. Et pas la plus simple à mettre en œuvre Cela demande une réel réflexion à laquelle il va falloir brainstormer, c’est à vous et vos collaborateur de décider de l’image que vous allez refléter en vidéo.