Les différents systèmes de paiements électroniques

L’utilisation commerciale d’Internet a donné naissance à de nouveaux systèmes permettant de payer des biens et des services dans le domaine du commerce interentreprises (B2C).

Les nouveaux systèmes de paiement sur Internet se distinguent des méthodes traditionnelles de paiement sur Internet, telles que le paiement sur facture ou le paiement à la livraison, notamment par le fait qu’ils sont adaptés aux petits montants d’argent et qu’ils permettent le paiement mobile. Tous les systèmes poursuivent l’objectif de satisfaire au mieux les facteurs critiques de succès tels que la création de valeur ajoutée, la convivialité, la sécurité et la confiance, une large acceptation et des coûts réduits.

Notions de base dans le secteur des paiements électroniques :

  1. E-Payment

Par e-paiement, on entend le paiement de biens et de services via Internet. Lors du transfert d’une somme d’argent, les informations nécessaires au règlement, par exemple le nom et le numéro de compte, sont transmises via Internet.

L’avantage par rapport aux procédures de paiement traditionnelles telles que la facture, le paiement contre remboursement ou le paiement anticipé, qui doivent généralement être traitées manuellement, est que l’utilisation d’un système d’e-paiement largement automatisé permet notamment de réduire les temps de traitement, d’augmenter la satisfaction des clients, de réduire le risque de non-paiement et de diminuer les coûts globaux du traitement des paiements.

  1. La monnaie électronique

La monnaie électronique est généralement définie comme une forme d’argent liquide stockée électroniquement sur un support qui peut être utilisé de manière générale pour effectuer des paiements à des entreprises. Elle permet le paiement de petits montants sans argent liquide par des moyens de communication mobiles ou Internet.

  1. Systèmes de paiement électronique

Par systèmes de paiement électronique, on entend l’ensemble des technologies, procédures, systèmes et structures organisationnelles qui permettent aux entreprises et aux individus d’effectuer des paiements ou de transférer des moyens de paiement par voie électronique.

  1. Commerce électronique

Gora définit le commerce électronique comme étant le commerce de biens, de services et d’informations à l’aide des technologies modernes de l’information et de la communication, en particulier l’utilisation d’Internet. Le commerce électronique favorise la création de nouveaux marchés qui peuvent supprimer les transactions commerciales physiques, modifier les relations commerciales et optimiser les circuits et les délais de livraison.

  1. Le domaine du business-to-consumer

Dans le commerce électronique, c’est le domaine B2C qui retient l’attention du public. Les transactions commerciales s’effectuent ici entre les entreprises et les particuliers ou les consommateurs. Le processus de commande et de vente spontané par une multitude de clients est caractéristique. Les relations commerciales à long terme sont plutôt rares. En raison des volumes de transaction généralement faibles à moyens, cette forme de processus commercial est la plus étroitement liée à la diffusion d’Internet.

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  1. Développement du commerce électronique en Allemagne

L’attitude envers le commerce électronique est de plus en plus positive et les remarques critiques se taisent. Les adeptes du commerce électronique apprécient surtout la possibilité de comparer les prix, d’obtenir rapidement des informations sur l’état des stocks de certains biens et services et de pouvoir partir à la recherche de « bonnes affaires » via Internet. L’Internet améliore manifestement la transparence du marché et intensifie ainsi les tendances déjà en cours dans le public, à savoir une orientation accrue vers les prix et une tentative d’optimiser les transactions d’achat.

Les instituts d’études de marché prévoient une croissance continue et très forte pour le commerce électronique. Au cours des cinq dernières années déjà, le chiffre d’affaires global du commerce électronique privé, c’est-à-dire du secteur B2C, a été extraordinairement dynamique. Le chiffre d’affaires a parfois augmenté de plus de 30%.

La tendance positive du chiffre d’affaires des achats en ligne est soutenue par des entreprises de commerce de détail ayant une grande portée et acceptée par les clients. Dans un marché caractérisé par une professionnalisation accrue et une forte intensité concurrentielle, environ 50.000 entreprises multicanales, qui exploitent des boutiques en ligne en plus des magasins, peuvent s’affirmer.

La commercialisation d’Internet est particulièrement liée à l’augmentation du nombre d’utilisateurs d’Internet et donc de clients et de partenaires commerciaux potentiels.

Le « pionnier de l’Internet » de l’époque était âgé de 20 à 39 ans et utilisait l’Internet principalement dans un but utilitaire et peu dans un but de divertissement. Pour lui, Internet était un instrument qui facilitait énormément la communication et la recherche d’informations.

Jusqu’en 2001, les taux de croissance les plus élevés provenaient de cette clientèle de base. Après le changement de millénaire, le boom s’est toutefois ralenti et de nombreux experts ont fixé la limite des connexions Internet en Allemagne à environ 50 %. Contrairement à ce pronostic, le nombre d’utilisateurs d’Internet s’élevait à près de 60 % en 2006, ce qui reflète une dynamique de croissance sans précédent dans l’histoire des médias.

  1. Exigences relatives aux systèmes de paiement électronique :

Pour gagner la confiance des utilisateurs d’Internet dans les systèmes de paiement électronique, ces derniers doivent répondre à un certain nombre d’exigences. Ce n’est que si le respect de ces exigences est assuré dans une mesure suffisante que les systèmes de paiement électronique seront suffisamment fréquentés et que de nouveaux clients seront attirés par le traitement des paiements électroniques sur Internet.

  1. Exigences en matière de sécurité :

L’existence de risques ou de dangers en matière de sécurité entraîne certaines exigences de sécurité pour la conception et l’exploitation des systèmes de paiement électronique. Tant les clients en ligne que les commerçants en ligne ont des exigences élevées en matière de sécurité des transactions d’un système de paiement électronique. Un système de paiement électronique doit satisfaire aux exigences de sécurité.

Les équipes de commerce électronique peuvent créer rapidement une boutique en ligne, mais une planification préalable peut aider à garantir que le site attire suffisamment de ventes pour augmenter les revenus. La planification aide également les entreprises à allouer les ressources de manière efficace, à comprendre leurs objectifs et à mettre en place des indicateurs clés de performance pour vérifier que leur stratégie de commerce électronique est réussie.

 

 

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