Organiser une campagne publicitaire est indispensable pour la croissance d’une entreprise. Les marques et autres structures ont percé ce secret bénéfique du monde des affaires mais tous n’arrivent aux meilleurs résultats pour différentes raisons. Vous voulez éviter les contres performances dans vos campagnes publicitaires ? Vous êtes sur la bonne page. Découvrez ici les meilleurs conseils pour avoir une campagne publicitaire satisfaisante.
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1. Recourir aux réseaux sociaux
Aujourd’hui les réseaux sociaux sont les canaux de diffusion les plus modernes et facile d’accès à la majorité. La campagne publicitaire digitale est moins coûteuse et assez performante. On atteint une cible plus large. Sur les réseaux sociaux il y a déjà des milliers d’abonnés que ceux-ci vont mettre à votre disposition. L’avantage est grand dans la mesure où les réseaux sociaux font déjà un travail de recueillement de certaines informations auprès de leurs abonnés dès l’abonnement.
Ils disposent de ce fait d’une base de données assez profitable pour vous. Plusieurs d’entre eux comme Facebook Instagram, Twitter, par exemple disposent depuis quelques années de plateformes publicitaires faciles d’accès comme Facebook ads pour Facebook avec des outils vous permettant de créer des campagnes publicitaires, les dérouler et les évaluer avec plus de fiabilité. Avec les réseaux sociaux, vous bénéficiez également d’un accompagnement avec des recommandations pertinentes.
2. La définition de la cible
C’est très important pour une campagne publicitaire pour ne pas naviguer à vue. C’est d’ailleurs la première étape de mise en œuvre d’une campagne publicitaire. Il est important de connaître le profil des personnes à qui l’on veut s’adresser afin de savoir ce qui les intéresse et comment communiquer avec eux pour les gagner. Le public auquel est destiné la communication ne doit pas être inconnu ou imaginaire. L’arbitraire n’a pas sa place dans le ciblage, c’est la base de la réussite de la campagne.
En fonction du produit ou du service que vous voulez proposer, il faut structurer les types de personnes à atteindre. Le bon ciblage vous facilite plus tard une bonne évaluation de campagne que ce soit à mi- exécution ou à la fin de celle-ci. L’option recommandée est de viser les personnes ayant des centres d’intérêts identiques quelques soit leur situation géographique. C’est la seule manière de toucher la majorité en un temps record. Prenez tout votre temps pour faire des sondages et élaborez des statistiques avant de vous lancer.
3. L’adaptation du canal de diffusion à la cible
Même quand ils ont des centres d’intérêts identiques, ils n’ont pas forcément le même canal d’information. Sur le marché aujourd’hui il y a une diversité de canaux. Pendant que les uns ont un accès plus facile aux réseaux sociaux, d’autres n’ont accès aux informations que par la radio ou la télé. Certes les réseaux sociaux semblent plus accessibles mais tout dépend de la nature du produit ou du service que vous proposez. Il faut se demander quel est le canal utilisé par la cible. Soit des spots radio, soit par le biais des magazines, soit la distribution de flyers, ou des E-mail… Ne soyez pas étonnés de constater que vous aurez besoin de plusieurs canaux dans une même aire géographique.
Le choix dépendra parfois des prospects à atteindre et non de votre possibilité. Dans ces conditions, le recours à une agence de publicité est nécessaire pour des orientations.
4. Contenus publicitaires claires et accessibles
Le langage de la campagne publicitaire doit être non seulement la plus accessible mais aussi celui le plus facile à déchiffrer. L’interlocuteur ne devrait pas faire d’efforts avant de vous comprendre. Vous avez quelques secondes pour le convaincre et il a quelques secondes seulement à consacrer pour vous. Le clin d’œil suffit pour qu’il décide de continuer ou pas. Il faut donc faire appel à ses talents de finesse et de pertinence.
Il faut veiller aussi à l’adaptation et l’adéquation du message à la cible. La moindre ambiguïté dans le message jouera en défaveur de la campagne publicitaire. C’est donc important d’utiliser des termes très simples quel que soit votre domaine d’activité. Des images peuvent bien remplacer les mots techniques dont on ne peut se passer dans votre secteur. L’image parle plus rapidement que le mot puisqu’elle traduit à bien la pensée quand elle est bien sélectionnée.
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5. Pensez toujours à une touche particulière
La concurrence est rude et l’imitation déçoit rapidement l’interlocuteur. Il faut non seulement être unique mais aussi avoir l’intention de se distinguer des autres. C’est la seule manière d’intéresser le public. Vous n’êtes pas le seul à la conquête de nouveaux clients. Seul celui qui se distingue de la masse gagne.
Se distinguer n’est pas facile puisque tout le monde n’a pas l’esprit de créativité. C’est encore plus difficile quand on n’a pas assez de temps. Pourquoi ne pas solliciter une agence de communication ou même un influenceur. L’innovation convainc plus rapidement que la routine.
6. Définissez les objectifs de votre campagne
C’est une erreur de travailler et d’investir sans objectif. Avant même le ciblage, vous devez prendre du temps pour définir les objectifs à court et long terme de votre campagne. C’est très important pour savoir évaluer pendant l’exécution.
Très souvent, plusieurs entreprises cumulent plusieurs objectifs dans une seule campagne publicitaire. Ce n’est pas trop mauvais quand on est attentif mais on atteint rarement plusieurs objectifs dans une seule campagne publicitaire. Ce qui ce passe est que certains objectifs cachent d’autres et on a de difficulté à distinguer le degré de satisfaction de chacun. La satisfaction de celui atteint couvre l’insatisfaction de celui non atteint et ne permet plus une évaluation pertinente.
7. Ne sous estimez pas l’effet émotionnel
L’émotion trahit rarement, c’est pourquoi il faut tout mettre en œuvre pour provoquer chez votre cible une réponse émotionnelle. Si vous restez uniquement dans du rationnel, vous risquez d’atteindre peu de personnes. Une image nostalgique impact la conscience de même qu’il est rare de trouver des personnes résistantes à l’humour. Véhiculez le maximum d’émotions au cours de votre campagne.
L’émotion c’est aussi des couleurs et des histoires que vous racontez brièvement. La curiosité retient plus facilement un client. Vous pouvez les raconter en partie et indiquer la suite sur un lien qu’il faut cliquer conduisant vers un site. Une campagne publicitaire efficace est un gage de croissance de votre entreprise.