Faut-il préférer le dropshipping ou l’affiliation ?

Le business en ligne est aujourd’hui une option rentable quel que soit le secteur. Le choix est parfois un dilemme pour plus d’un. Si le risque est partout, il faut reconnaître aussi que l’intérêt est aussi partout. Si vous hésitez entre le dropshipping et l’affiliation, nous vous aidons à vous décider en toute connaissance de cause pour atteindre vos objectifs.

Tout savoir sur le dropshipping markeitng

Les différentes étapes du dropshipping consiste à vendre en ligne sans avoir à gérer du stock. C’est une variante du e-commerce en pleine expansion. L’investissement ici n’est pas grand avant de monter son business. C’est une technique de vente la plus facile avec uneboutique en ligne sans logistique ni stock. Le vendeur qui n’entrepose pas de produit ne gère pas aussi la livraison.

Il suffit de l’élaborer une stratégie de dropshipping, c’est-à-dire de cibler le produit que vous souhaitez vendre en tant que vendeur, chercher le fournisseur et vous entendre avec lui sur les modalités et clauses de votre collaboration. Vous ajoutez ces produits dans votre boutique en ligne afin de les proposer à des acheteurs. A vous d’élaborer maintenant des fiches-produits des articles pour attirer les visiteurs. Lorsqu’un acheteur achète en ligne, vous encaissez l’argent et vous passez ensuite la commande auprès de votre fournisseur en précisant à celui-ci les coordonnées de l’acheteur. C’est enfin le fournisseur qui organise l’emballage et la livraison de l’article à l’acheteur.

Avantages du dropshipping

Il y a beaucoup d’avantages dans le dropshipping. Dans un premier temps, c’est une activité qui peut s’exercer en complément. Des étudiants et écoliers le font tout en continuant les études sans inconvénients. Il en est de même pour plusieurs autres travailleurs qui font du dropshipping cumulativement avec leur boulot de base. Le dropshipping se fait sans logistique puisqu’il n’y a pas de stockage de produits. Les risques de destruction et de dommages sont écartés. On n’investit pas aussi dans les emballages et les livraisons.

Sans grand capital vous disposez déjà de votre entreprise qui fonctionne sans charges du personnel. Il n’y a pas de salaire à payer en fin de mois. Le seul investissement possible est dans la formation et la création de la boutique en ligne pour devenir propriétaire de son entreprise. C’est moins stressant et permet une gestion efficace de son temps.

La boutique est ouverte 24h sur 24h et sans frais de loyer à régler ni d’heures supplémentaires à payer. La boutique en ligne à une clientèle illimitée. D’un coin du monde, on vend partout dans le monde entier. Il suffit de choisir un fournisseur sérieux et crédible et avoir une meilleure niche et une bonne stratégie marketing.

Le dropshipping est l’option idéale pour tester des nouveaux marchés sans risque de pertes. Plusieurs entreprises le savent et l’utilisent pour la promotion des nouveaux produits. L’investissement est supportable et les pertes sont insignifiantes lorsque le produit est rejeté par le public.

Inconvénients du dropshipping

Il se pose très souvent le problème de qualité lorsque les fournisseurs sont dans une zone où la réglementation n’est pas pareille à celle du lieu du vendeur et ou de l’acheteur. On rencontre très souvent ce problème entre les fournisseurs asiatiques et les acheteurs européens. L’intermédiaire entre le fournisseur et l’acheteur qui ne sait pas tout sur le produit est mal compris par l’acheteur lorsque la qualité fait défaut.

Il y a aussi les problèmes de délai de livraison qui sont fréquents. Les plaintes dans ce sens ont atteint un niveau record pendant la période de la pandémie du coronavirus par exemple. L’accès au stock du fournisseur qui est impossible vous maintient dans une position d’incertitude. Il ne faut pas oublier aussi les difficultés liées à la gestion des retours.

Tout savoir de l’affiliation   marketing

C’est l’autre technique de vente qui se distingue en pratique du dropshipping. La différence ici est que vous êtes simplement en position de personne qui recommande les offres d’une marque ou d’une entreprise à d’autres personnes contre une commission souvent en pourcentage. Autrement dit, vous avez un pourcentage défini pour un client que vous apportez et qui achète. Vous êtes donc rémunérés sur performance.

En tant qu’affilié vous pouvez donc promouvoir sur votre site, des formations, des produits d’une autre personne auprès de votre audience. Le vendeur vous verse une commission pour chaque client venu à lui via votre site. L’acheteur du bien ou du service qui clique sur un lien sur votre site pour être dirigé vers le vendeur vous rapporte un pourcentage du prix sans le savoir.

Avantages de l’affiliation

C’est l’annonceur qui gagne en premier, il ne doit rien à l’affilié tant qu’il n’y a pas de vente alors que la publicité continue pour lui. Cette campagne ne coûte pratiquement rien pour ce vendeur.

Pour un affilié, c’est une option assez avantageuse en matière de proposition de contenus sur son site. La mise à jour est automatique lorsque changent les offres du marchand sur la plateforme. On se sert plus facilement du catalogue produit des marchands pour alimenter son site. C’est souvent plus bénéfique que le Google Adsense à cause des produits qui sont trop ciblés dans ce dernier cas. L’affiliation vous permet de monétiser votre base de données email avec des offres commerciales. Mais il faut d’abord avoir une communauté assez grande.

On ne peut oublier l’augmentation du chiffre d’affaires en ligne ni le recrutement de prospects et la croissance du trafic.

Inconvénients de l’affiliation

Pour l’annonceur, il est impossible de « verrouiller » la présentation sur la plateforme. Si le site manque de visibilité c’est une perte de temps pour l’annonceur. Il ne perd rien en finance de toute façon.

Comme inconvénient, il faut signaler aussi la méfiance des annonceurs par rapport à l’affilié lorsqu’il s’agit par exemple d’organiser des jeux concours. Il n’est pas facile de les convaincre de payer à sa juste valeur les services de l’affilié.

Le pire pour un affilié est de se retrouver face à des situations de non validation de ventes et de leads. Ça devient assez stressant pour un affilié lorsqu’une validation prend trop de temps.

Il faut aussi avoir à faire avec des partenaires sérieux pour respecter les délais de paiement. La fraude est donc très possible et à craindre dans ces conditions.

 

Si vous avez des difficultés à choisir entre le dropshipping et l’affiliation, sachez tout simplement que vous n’êtes pas obligés de choisir. Si votre disponibilité vous le permet, vous pouvez vous lancer simultanément dans les deux et évaluer dans le temps ce qui est plus rentable pour vous.

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